Assurance prénatale

Vous attendez la naissance d’un enfant, vous devez choisir une assurance et vous vous demandez quelle est la meilleure assurance prénatale suisse pour votre futur bébé? En effet, lorsqu’il s’agit de son futur enfant, il est important d’accorder une attention particulière au choix de son assurance prénatale, notamment pour lui offrir la meilleure sécurité possible en cas de maladie ou d’accident.

 

 

Critères de choix pour la caisse maladie prénatale de base

Pour définir quelle est la meilleure assurance prénatale suisse, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs critères :

Pour l’assurance de base (LAMal) : Les prestations de l’assurance maladie de base étant identiques, les critères principaux à retenir sont le montant de la prime, le modèle d’assurance (alternatifs ou pas), et bien entendu les services proposés par les caisses maladie prénatales, qui ne sont pas tous les mêmes.

Il est important de mettre « en balance » ces trois critères et ne pas se focaliser uniquement sur la prime. En effet, les primes les moins élevées sont souvent proposées, soit avec des modèles d’assurance alternatifs (très) contraignants (exemples : limitation de la pharmacie, appel téléphonique à la centrale partenaire de l’assurance avant de consulter mais avec la contrainte de suivre les recommandations données), soit par l’absence d’une carte pharmacie (c’est-à-dire en devant payer les médicaments d’avance), soit en combinant ces deux critères. Par service, en plus de la carte pharmacie, on peut aussi prendre en considération la rapidité du remboursement, l’atteignabilité du service client (horaire d’ouverture, temps d’attente, etc) ou encore les moyens de communication avec votre assurance (application mobile, compte client en ligne, etc).

Si vous choisissez une assurance sans carte pharmacie (système tiers garant), au-delà de devoir payer les médicaments d’avance, il important de considérer le travail administratif qui vous incombera, soit l’envoi des ordonnances médicales et des factures de soins à votre caisse maladie. De plus, il est conseillé de contrôler régulièrement que les remboursements des factures de soins ont bien été effectués par votre assurance maladie, sans quoi, il faudra alors prendre contact avec elle pour réclamer le remboursement. En cas de perte de la facture de soins, vous devrez demander un « duplicata conforme » de la facture au fournisseur de soins (médecins, laboratoires, etc) et la renvoyer à votre caisse maladie.

assurance prénatale

Critères de choix pour les assurances complémentaires prénatales

Pour les assurances complémentaires (LCA), les éléments principaux suivants sont à prendre en considération pour la classification de la meilleure assurance bébé suisse :

Les prestations des assurances complémentaires n’étant pas identiques, les critères principaux à retenir sont le montant des primes, les prestations dites de service (déjà évoquées dans l’assurance de base), mais surtout les couvertures d’assurances complémentaires proposées qui diffèrent entre chaque caisse maladie.

Encore une fois, bien que les primes peuvent évidemment constituer un critère de choix, il ne doit à lui seul pas être déterminant. Il est primordial de comparer les différentes couvertures offertes pour les complémentaires souhaitées notamment pour:

  • Les soins ambulatoires : Quelle est la prise en charge pour les lunettes, les transports d’urgence en ambulance / hélicoptère, les vaccins, les médicaments hors-listes ou les consultations de psychologue ?
  • Les couvertures d’hospitalisation : Quelles sont les prestations pour une hospitalisation en chambre commune en dehors du canton de domicile ou à l’étranger ? La couverture en chambre privée ou demi-privée est-elle possible ?
  • Les médecines alternatives : Comment sont remboursées les thérapies telles que l’ostéopathie, l’homéopathie, la kinésiologie ou toute autre médecine alternative. Les caisses maladie reconnaissent-elles tous les thérapeutes ?
  • Les soins dentaires : A quelles hauteurs sont pris en charge l’orthodontie, les caries ou encore le contrôle annuel chez le dentiste ?
  • Les prestations à l’étranger : Quelles sont les prestations à l’étranger pour un rapatriement en Suisse, les transports d’urgence en ambulance / hélicoptère ou encore les frais médicaux ?
  • Les couvertures en cas d’accident : Comment améliorer la couverture en cas d’accident en Suisse et à l’étranger ?

 

Quelle est la meilleure assurance prénatale suisse : Finalement, comment faire le bon choix ?

 

Conseil d’Assurance-Bébé.ch :

A nos yeux, il n’existe pas de « meilleure assurance prénatale suisse » à proprement parlé, car chaque personne a des besoins, des attentes et des contraintes différentes.

En d’autres termes, la meilleure assurance bébé est celle qui correspond le mieux aux critères qui sont les plus importants pour vous !

 

Pour cela, notre expertise peut vous aider à faire votre choix pour votre enfant futur :

  1. En déterminant avec vous vos besoins.
  2. En vous expliquant les modèles d’assurances possibles, le montant des primes correspondantes ainsi que les couvertures d’assurance entre les différentes compagnies.
  3. En vous rendant attentif aux points forts mais aussi aux points faibles de chaque caisse maladie.
  4. Et pour finir, en vous présentant les différentes solutions qui s’offrent à vous en prenant en considération votre situation globale.